Le mot du maire

Chers Vesanciennes et Vesanciens,

Et voilà, l’automne qui est déjà de retour. Les vacances sont terminées, pluie et brouillard ont été notre lot pour le premier semestre de l’année et de nombreuses communes se sont retrouvées sous les eaux. Seule consolation : les nappes phréatiques ont de nouveau un niveau très satisfaisant. Nous avons enfin retrouvé le soleil à la mi-juillet en espérant que l’automne soit plus dans la normalité.

A priori, il n’y a pas que le climat qui est déréglé, la situation géopolitique est très préoccupante avec la guerre à nos portes et les risques d’un embrasement total au Moyen Orient. Quant à la situation en France, on n’ose même plus en parler !

Rien n’est simple, on ne voit pas le bout du tunnel, ce qui est anxiogène pour de nombreuses personnes.

Maintenant, un peu de légèreté, pour lister ce qu’il s’est passé dans notre village au cours de ce trimestre:

  • Le fameux crapauduc a été réalisé dans les délais prévus. Les perturbations annoncées dans la traversée du village n’ont pas vraiment eu lieu, grâce à la compréhension des usagers et une excellente planification des travaux pendant la période de vacances. En complément, une nouvelle protection de son périmètre va être mis en place prochainement.
  • Le lagunage a enfin eu droit à un curage par l’agglo permettant un meilleur écoulement du Flon et des eaux usées. Reste à démontrer l’efficacité du travail effectué.
  • Les aménagements aux entrées du village ont été réalisés, celui du centre du village a été mise en place ce mois. Afin d’améliorer la circulation dans la rue de la fruitière, un sens unique a été créé.
  • Les travaux d’entretien des routes communales sont terminés pour cette année. Une dernière tranche devrait être inscrite au prochain budget.
  • L’enrobage des deux voies centrales du cimetière a fait l’unanimité. Le même traitement pour les allées périphériques sera proposé et mis au budget 2025.
  • L’appartement de l’école des petits ayant été rafraîchi, c’est Marie-Eve qui en a pris possession, la nouvelle enseignante n’en ayant pas besoin.
  • L’ONF a enfin trouvé la société pour préparer les lots d’affouage mais la date de réalisation des travaux n’a pas encore été communiquée.
  • La fibre optique dont la complétude était achevée l’automne dernier et qui devait être mise à la disposit ion du public ce printemps, a connu un retard important du fait de la découverte lors de la validation du réseau de sérieux problèmes techniques. A ce jour, d’après le SIEA maître d’ouvrage, tout a été résolu et la mise à disposition devrait être effective courant du mois.
  • Le permis de construire du bâtiment de la cure ayant été obtenu, la phase de préparation du DCE (Dossiers de consultation des entreprises) en cours a permis de détecter des anomalies dans les plans initiaux qui devront être rapidement corrigés, les soumissions aux entreprises sont planifiées fin octobre.
  • En attendant les nouveaux locaux, les enfants ont pu faire la rentrée comme prévu au Point Rencontre (PR) dans une classe magnifiquement aménagée. Le périscolaire et la cantine qui sont installés dans la salle Laforest donnent également entière satisfaction. Un achat très important de meubles, tables et autres fournitures scolaires a été effectué afin d’accueillir les enfants pour qu’ils étudient dans les meilleures conditions possibles.
  • La démission d’Elodie, une semaine après son engagement, a généré un sérieux souci pour lui trouver une remplaçante pendant cette période de vacances. C’est Anaïs qui a été engagée pour le périscolaire, l’entretien des locaux du château et une aide substantielle pendant le temps scolaire. Quant au nettoyage des salles de classes, c’est Armand qui en est chargé.
  • Le « Domaine des Alpes » (en « Bottenay ») a reçu son certificat de conformité et les propriétaires ont tous pris possession de leur bien. Quant aux « Allées de la fruitière » le chantier n’est pas encore terminé mais huit maisons sont déjà occupées. Il reste les deux logements sociaux qui ne sont pas encore attribués.

Grand merci à Ghislaine responsable de la commission animation, à Yannick, à Lisbeth, à tous les membres du PEVV, du CLAV, de SCRAP’OXYGENE et autres bénévoles qui se sont dépensés sans compter pour organiser la fête de juillet. Tout était parfaitement sous contrôle mais la pluie et le vent sont venus gâcher la fête. C’est bien dommage …

Durant cet été, madame Blanc (notre institutrice pour des générations d’écoliers vesanciens), ainsi que la petite Louise Lopez-Krikorian nous ont quittés. Je réitère mes sincères condoléances à la famille Blanc et aux parents de la petite Louise, courage à eux dans ces moments difficiles.

Bel automne à tous, belle cueillette de bolets, trompettes et autres champignons…

Le Maire,
Bernard MUGNIER

Octobre 2024