[Communiqué de presse de la CCPG, 9 Juin 2017]

La préservation de la ressource d’une eau de qualité représente un enjeu très important pour le territoire gessien. Les risques encourus sur les rivières par les rejets dans les grilles d’eaux pluviales sont nombreux et encore méconnus du grand public. La Communauté de communes du Pays de Gex lance donc une campagne de sensibilisation à destination des Gessiens.

En effet, le réseau d’eaux pluviales collecte les eaux claires en ville pour les acheminer vers les milieux naturels. Tout rejet dans une grille d’eau pluviale rejoint une rivière ou un ruisseau. La moindre petite pollution dans cet écosystème fragile peut entraîner la mort de toutes les espèces vivantes (poissons, crustacés, herbiers aquatiques, libellules, insectes aquatiques …).

Tout rejet de produits polluants (huiles usagées, acides, produits encrassants, eaux de vidange de piscine …) peut donc avoir de graves conséquences sur le milieu naturel. L’objectif de cette sensibilisation du grand public est d’inciter chaque usager à améliorer sa pratique individuelle en adoptant les bons gestes au quotidien, ceci dans plusieurs situations (nettoyage de véhicules, d’outils de bricolage, de terrasse). Certaines pratiques, au-dessus des grilles d’eaux pluviales, sont à bannir (utilisation de produits chimiques, de pesticides).

Des informations sont également données pour savoir comment réagir en cas de pollution dans les cours d’eau, comment repérer les signes (odeurs, irisations, mousse, mortalité d’animaux), donner l’alerte (en appelant les Pompiers au 18, la police de l’eau au 04 74 45 31 86 ou la gendarmerie au 17) et réagir (prendre des photos, indiquer la date, l’heure, le lieu, prévenir les collectivités locales comme la Communauté de communes du Pays de Gex, les communes et les associations de pêcheurs).

Annexes

Préserver la ressource en eau: tous concernés