Restons solidaires.

De nombreuses initiatives ont été lancées.

Voici des contacts pour rester solidaires en plus de nos réseaux habituels.

Ce document sera mis à jour régulièrement en fonction de l’évolution du confinement.

Mise à jour du 21 avril 2020

AVANT TOUT

Les 5 gestes BARRIERE pour freiner le coronavirus:

1. Rester chez soi

2. Se laver les mains très souvent

3. tousser dans notre coude et utiliser des mouchoirs à usage unique

4. éviter de se toucher le nez et la bouche

5. garder impérativement les distances de sécurité

Numéro national d’appui psychologique  0800 130 000

  • Ce numéro vert national de renseignement sur le covid-19 est désormais ouvert aux appels des personnes éprouvant une forte solitude ou une détresse psychologique.
  • Ce numéro est ouvert sept jours sur sept et 24 heures sur 24.

Solidarité numérique

  • L’usage du numérique étant bien souvent indispensable en cette période de confinement, un numéro dédié a été créé pour accompagner les usagers. Il est joignable du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures, au 01.70.772.372. 
  • Pour trouver des informations utiles sur l’école à la maison, des outils partagés pour le télétravail, MOOC, rendez-vous sur https://www.solidarite-numerique.fr/ 
  1. Pour se porter volontaire/Bénévole
  1. Rapprochez-vous de vos réseaux habituels – repérer les personnes isolées de votre rue/quartier – assurez-vous qu’elles sont bien prises en charge – sinon, avec leur accord, les signaler à votre mairie.
  2. La mairie de Saint-Genis a développé le site suivant que tous les habitants du Pays de Gex peuvent utiliser en postant offres et demandes =

https://saint-genis-pouilly-solidaires.fr/

  1. A l’initiative d’un Sauvernien et d’un autre Gessien, le groupe « #Covid Entraide Pays de Gex » a été créé sur Facebook. En voici le lien: https://m.facebook.com/groups/211905046583514?ref=bookmarks
  2. Centre hospitalier du Pays de Gex : pour maintenir le lien et la solidarité avec les résidents/tes de l’EHPAD, l’équipe d’animation vous propose que les enfants (ou les grands !) fassent des dessins ou écrivent des textes qui seront transmis à nos ainés/es. Envoi par mai à Jaida Tritenne : ctritenne@ch-paysdegex.fr

Autre initiative = une lettre, un sourire – vous écrivez une lettre, vous l’enverrez à team-cousins@1lettre1sourire.org (https://1lettre1sourire.org/) et votre lettre sera lue à un ou plusieurs résidents.

  1. Le gouvernement a lancé une plateforme sur laquelle de nombreuses associations en difficulté font connaitre leurs besoins autour de 4 missions vitales : aide alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées, solidarité de proximité. Actuellement, une vingtaines d’association ont recensé des besoins.

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

  1. Autre plateforme de solidarité =

https://www.solidairesdesplusfragiles.fr/

  1. Solidarité avec les soignants à 20h00 chaque jour = décuplons notre imagination pour les applaudir, pour jouer de tout instrument de musique possible, pour faire sonner cloches et autre carillons pour manifester notre solidarité.
  1. L’importance de continuer à donner son sang :
  1. Les numéros essentiels
  1. Pour l’hébergement d’urgence = le 115

Vous rencontrez des personnes sans domicile, premier geste à faire = les inciter à appeler le 115 qui fait plus que le maximum pour trouver des solutions d’hébergement.

  1. Les numéros d’urgence généraux =

SAMU = 15

Police = 17

Pompiers = 18

Violences conjugales = 3919 ou les pharmacies ou le 114 par SMS

Enfance en danger = 119

Pharmacie de garde = 3237

  1. Soutien aux parents

La Maison des familles de Prévessin-Moëns continue à recevoir vos appels téléphoniques au 06 07 55 60 45 maisondesfamilles@prevessin-moens.fr

  • La Maison des familles est à vos côtés en ces temps particuliers = exercices d’équilibre à faire chez soi – conseil conjugal – point écoute parents – soutien et conseil à l’allaitement
  1. Pour la santé
  1. Bien évidemment le médecin traitant s’il y en a un
  2. Le Pass (Permanence d’accès aux soins de santé)
  • Les PASS ont pour objectif de faciliter, notamment en amont et en aval d’une hospitalisation, l’accès aux droits et aux soins pour les personnes en situation de précarité, en lien avec la mairie, le conseil général, l’ARS, le Samu social, les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS),…
  • Consultations PASS à St Julien en Genevois
  • Téléphoner les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 9 h et 17h au 04.50.49.67.53.

pass@ch-annecygenevois.fr

https://www.ch-annecygenevois.fr/fr/services/permanence-dacces-aux-soins-de-sante-pass

  1. Croix-Rouge
  • Mise en place de téléconsultations via un outil sécurisé SISRA. Ces consultations peuvent être liées au Covid-19 OU PAS.
  • Pour qui ?

Personnes connaissant de grandes difficultés d’accès aux soins, sans médecin traitant.

  • Comment procéder ?

Formulant le besoin à l’adresse mail : infosante.mobile01@croix-rouge.fr, ou par téléphone 06 30 34 80 74

La personne sera ensuite guidée

  Pour plus d’informations : 

Emilie BRETONNIERE

Responsable de Projets

Service d’Equipes Mobiles d’Interventions Sociales et de Soins de l’Ain

3, rue Henry Dunant 01000 Bourg en Bresse

Tél. : 04 74 23 12 32 – Mob. : 06 07 58 76 85

  1. Pour l’hébergement et l’accueil de jour
  1. Accueil Gessien – insertion durable des personnes
  • L’accueil de jour (172, avenue des Alpes 01170 GEX – https://www.accueil-gessien.org/) est ouvert tous les jeudis après-midi sur permanence et sur rendez-vous. Uniquement les sanitaires seront accessibles sur rdv toutes les 30 minutes.
    En fonction de la demande, cette plage horaire pourra être étendue. Pour prendre rdv, contacter le bureau de l’Accueil Gessien au 04.50.41.61.82 (tapez 1 pôle hébergement) du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Pour les autres activités de l’Accueil Gessien :

  • Plus d’accueil dans les locaux jusqu’à nouvel ordre. Des entretiens téléphoniques ont lieu quotidiennement avec les personnes déjà accueillies.
  • Cependant, l’Accueil Gessien reste joignable au 04.50.41.61.82 (tapez 1/ pole Hébergement), pour traiter toutes questions, orientations, urgence (allocataires RSA, les personnes hébergées)….
  1. Habitat & Humanisme Pays de Gex
  • Les activités d’accompagnement collectif des bénévoles de l’antenne Habitat et Humanisme du Pays de Gex sont suspendues suite au confinement.
  • En cas de nécessité, le responsable de l’antenne, Christian Hinnerblesse, est joignable au 06 44 84 17 72 ou par mail :

c.hinnerblesse@habitat-humanisme.org

  1. Pour l’aide alimentaire

Nota bene = le gouvernement a annoncé le 31 mars la mise à disposition pour les associations d’aide aux plus démunis de chèques-services Covid-19.

Dans un premier temps et en raison de l’urgence, les bénéficiaires de ce dispositif sont les personnes sans domicile sans ressource qui n’ont pas accès à une offre d’aide alimentaire, à un service de restauration et aux produits de première nécessité : personnes sans-abri et à la rue, vivant en campements et bidonvilles, hébergées à l’hôtel, ou hébergées dans une structure d’hébergement.

Renseignez-vous auprès des sièges de vos associations.

  1. Restos du cœur GEX

Responsable = Danielle Gruffat

ad01.gex@restosducoeur.org

410, avenue des Alpes 01170 Gex

04 50 41 47 14

  • Les restos poursuivent leur mission auprès des plus démunis dans ce contexte sanitaire actuel avec une distribution organisée différemment. Pas de repas sur place. Sacs et colis pour 2 semaines sont livrés à domicile sur GEX et CESSY.
  • Prochaines distributions étant prévues les 24 avril puis le 7 mai (pas le 8 pour jour férié) sous cette forme en attendant  la fin du confinement.
  • L’information est inscrite sur le panneau lumineux de la ville de Gex. La mairie de Gex et le CCAS ont été informés de cette nouvelle organisation.
  • Le mot de Danielle Gruffat = « Nous avons reçu le soutien  de plusieurs personnes habitant Gex et Versonnex par l’intermédiaire des mairies pour seconder nos équipes de bénévoles. Nous les en remercions. La solidarité est un bien précieux et fonctionne bien dans le Pays de Gex. »
  1. Restos du Cœur Ferney-Voltaire

Responsable = Chantal

restoferney@laposte.net

5, avenue des Alpes 01210 Ferney-Voltaire – 09 81 61 90 38

  • Uniquement aide alimentaire 
  • Ouvert les vendredis à partir du 10 avril de 15h à 16h uniquement sur rendez-vous au 09 81 61 90 38 jusqu’à nouvel ordre 
  • Des sacs/cartons seront distribués aux personnes inscrites à ce jour 
  • Colis de dépannage possible pour les autres
  1. Restos du Cœur Saint-Genis Pouilly

Responsable = Hélène

ad01.stgenis@restosducoeur.org

20 rue de Pouilly 01630 St Genis-Pouilly – 04 50 28 27 74

https://ad01.restosducoeur.org et www.restosducoeur.org

  • Pas de distribution hebdomadaire jusqu’à nouvel ordre.
  • Nous contactons nos bénéficiaires régulièrement et dépannons à domicile ceux qui sont dans des situations critiques.
  • Contacter Sophie au 06 37 98 94 24 en cas d’urgence.
  1. Restos du Coeur Divonne-les-Bains

73, avenue des Thermes 01220 Divonne-les-Bains

04 50 20 94 81

  • Les restos poursuivent leur mission auprès des plus démunis dans ce contexte sanitaire actuel avec une distribution organisée différemment. Pas de repas sur place.
  • Une distribution de colis à domicile est organisée les 24/04 et 07/05 pour le moment en synergie avec les Restos du Cœur de Gex.
  1. Croix-Rouge Française

Unité locale du Pays de Gex

Responsable = Marie-Claude Vannier

ul.valserine@croix-rouge.fr

453, route du Nant, 01280 Prévessin-Moëns – 04 50 42 40 35

www.croix-rouge.fr

  • L’Unité Locale est fermée sauf pour la « Croix-Rouge-sur-Roues »  qui ravitaille les bénéficiaires en alimentaire toute l’année.
  • Beaucoup de propositions d’aides reçues mais très peu de demandes (Portage de médicaments et aide aux courses alimentaires)
  • La Vesti Boutique est fermée jusqu’à nouvel ordre.
  • Au niveau national, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous ». Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, notre numéro national 09 70 28 30 00.
  1. Autres acteurs de la solidarité (non exhaustif)
  1. Ni Putes ni Soumises – Accueil des victimes de violences conjugales

Responsable = Blandine Lagondet

npns.ferneypaysdegex@free.fr

Résidence Boisson – 12 bis, rue de Gex 01210 Ferney-Voltaire

07 68 80 87 13

  • Toutes les permanences sont fermées – cependant, le suivi et l’aide par téléphone et mails sont assurés ainsi que l’accompagnement des urgences.
  1. Cimade – accueil des personnes sans papiers

Responsable : Jean-Marc Gaillard

paysdegex@lacimade.org

Maison Saint-Pierre – 11, rue de Genève 01210 Ferney-Voltaire

  • Les 3 permanences de Ferney-Voltaire, Saint-Genis-Pouilly sont fermées – cependant, le téléphone d´urgence 06 70 09 38 98 est ouvert en permanence.
  1. Espoir Gessien

Intervient dans le domaine de la pauvreté et de l’accueil des exclus.

Responsable : Paul Rychen 

espoir.gessien@orange.frhttp://espoirgessien.fr

19H Rue du Jura – 01630 SAINT-GENIS-POUILLY – 06 85 63 99 44

La permanence est fermée

  1. Secours Catholique

Responsables : Denys Perrin – Rita Seiler

Salle paroissiale – 1, rue de Gex 01210 Ferney-Voltaire

En cours de préparation : une distribution hebdomadaire dans la cour de l’église de Ferney-Voltaire de chèques-services covid-19.

  1. Alcooliques Anonymes Pays de Gex
  • Vous répond 24h/24 au 04 50 42 26 28 ou 04 50 41 81 71
  1. Centre Saliba – Drogue Info Service

N° national 0 800 23 13 13 – www.drogue-info-service.fr

CENTRE SALIBA GEX – CSAPA

Accueille les personnes dépendantes de substances.

centresaliba@orsac-cpa01.fr

41, rue Domparon Le Clos des Abeilles 01170 GEX
Accès : A l’entrée de la ville sur le bord de la route principale
Tél : 04 74 52 28 59 – www.cpa01.fr

  1. D.I.R.E (Dépendance Information Réflexion Ecoute)

Prévention des dépendances et des conduites à risques liées à l’adolescence
Tél : 04 50 41 77 46

http://www.dire.asso.cc-pays-de-gex.fr/index.html

  • Les psychologues de l’association continuent les entretiens au

06 84 36 25 25

  1. Au niveau du Pays de Gex et de Pays de Gex Agglo
  1. CLIC – Centre local d’information et de coordination

clic@paysdegexagglo.fr

Pays de Gex agglo

29, rue St Maurice Les Terrasses de Chevry Bât. D 01170 CHEVRY

04.50.41.04.04

https://www.paysdegexagglo.fr/

  • L’équipe du CLIC reste à votre disposition et à votre écoute durant cette période de confinement pour vous conseiller, vous orienter et vous accompagner dans vos démarches. Le service reste en lien avec ses partenaires afin de pouvoir orienter vers eux les usagers qui pourraient, durant cette période compliquée et liée au COVID-19, se retrouver isolés ou en difficulté.

  • Le CLIC du Pays de Gex reste disponible pour répondre à vos interrogations par téléphone et par messagerie électronique.
  • Les permanences téléphoniques (04.50.41.04.04) sont assurées du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, sauf le mardi matin et le vendredi après-midi.
  • Pour vivre au mieux le confinement il est important, entre autre, de bien s’alimenter, d’avoir une activité dynamique. Le Clic peut vous adresser sur simple demande des liens utiles vers des sites adaptés, ou fiches pratiques, sur lesquels vous trouverez des conseils en nutrition, des activités physiques adaptées, des propositions d’exercices de stimulation cognitive…
  • Nous tenons aussi à jour une liste des actions d’entraide mises en place par les mairies. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage. Ci-dessous quelques exemples.
  1. Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Numéro d’astreinte = 04 74 32 33 81 ou mdph@ain.fr

Le numéro 3101 et les bureaux sont fermés.

  1. Centre départemental de la solidarité (CDS) Pays de Gex

Numéro d’astreinte = 04 50 42 12 65

Le numéro 3101 et les bureaux sont fermés.

  1. Au niveau des mairies (quelques exemples)
  1. Cessy – Soutien aux personnes fragiles

350 Rue de la Mairie, 01170 Cessy

http://www.mairie-cessy.fr/

CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) : 04-50-41-56-47
Leticia SERAFINO – l.serafino@mairie-cessy.fr

  • La mairie est fermée jusqu’à nouvel ordre. Un accueil téléphonique est cependant assuré tous les jours au numéro suivant : 04 50 41 56 46.
  • Afin de leur apporter toute l’aide nécessaire, les personnes isolées et ou âgées doivent se faire connaître auprès de la mairie au 04 50 41 56 46.
  1. Divonne-les-Bains

Hôtel de ville – 73 avenue des Thermes 01220 Divonne-les-Bains

http://www.divonnelesbains.fr/#

CCAS (Centre Communal d’action sociale) – 04 50 20 47 60 – social@divonne.fr

  1. Echenevex

267 rue François Estier 01170 ECHENEVEX – 04 50 41 56 56
mairieechenevex.fr

  • Les personnes de plus de 70 ans sont recensées par la mairie qui est régulièrement en contact avec elles et leur apporte l’aide dont elles ont besoin, notamment dans le domaine des achats alimentaires et de produits pharmaceutiques.
  1. Ferney-Voltaire

Avenue Voltaire, 01210 Ferney-Voltaire – 04 50 40 71 21

https://www.ferney-voltaire.fr/

  • Pour faire face à l’isolement des personnes fragiles et des seniors, la Ville de Ferney-Voltaire a mis en place une écoute téléphonique fonctionnant 7j/7, de 8h à 20h.
  • Si vous avez des questions sur les mesures de confinement, besoin d’informations sur les services et commerces qui restent ouverts, si vous souhaitez bénéficier d’un portage de repas ou si vous vous sentez seul, composez le : 04 57 28 00 40
  • Vous pouvez aussi contacter le CCAS (ccas@ferney-voltaire.fr) et leur donner votre numéro de portable ou mail pour bénéficier d’informations en direct.
  • Appeler le service social au 04 50 40 18 60 pour être ajouté au fichier canicule/grand froid/alerte sanitaire.
  • Un courrier d’information a été envoyé à toutes les personnes de plus de 65 ans recensées sur les listes électorales. Si vous n’êtes pas électeur, faites-nous parvenir vos coordonnées complètes via cette fiche demande d’inscription sur le registre des personnes vulnérables à remplir puis à renvoyer à service.social@ferney-voltaire.fr.
  • Gens du voyage :

En collaboration avec ARTAG (http://www.artag-asso.org/ ) Accompagnement social des Gens du voyage, des tsiganes, des Voyageurs), la Banque Alimentaire et la Croix-Rouge, des produits alimentaires secs et produits d’hygiène sont distribués depuis le 6 avril sur l’aire ferneysienne.

  1. Gex

Mairie de Gex

77 rue de l’Horloge – BP 407 01174 GEX Cedex

https://www.gex.fr/

  • Si vous connaissez des personnes vulnérables et isolées, nous vous remercions de contacter la mairie :
  1. Grilly

34 Chemin Jacques Belay, 01220 Grilly – 04 50 20 71 79

sg@mairie-grilly.fr ou population@mairie-grilly.fr

https://www.mairie-grilly.fr/-Francais-.html

La Mairie est fermée au public jusqu’à nouvel ordre, mais nos équipes vous répondent et/ou vous reçoivent sur rendez-vous :
Lundi de 14.00 à 18.00 – Mardi de 09.00 à 12.00 – Vendredi de 08.30 à 14.00 – Samedi de 09.00 à 12.00.

  1. Ornex

45 Rue de Bejoud, 01210 Ornex

www.ornex.fr

La mairie est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, pour toute demande urgente, contacter = le service social – Laëtitia DOUILLIEZ 07 70 00 26 04 social@ornex.fr

Le service social et ses différents partenaires sont pleinement mobilisés afin d’assurer auprès des personnes les plus fragiles une assistance, un accompagnement.

Il est essentiel de pouvoir intervenir, si besoin, auprès des personnes que l’on ne voit pas. Pour cela la bienveillance de toute la population est indispensable. Le repérage puis l’alerte déclencheront l’intervention du service social envers cette personne.

APPEL = Cependant certaines personnes ne sont peut-être pas connues de nos services, et si vous pensez à une personne seule et n’êtes pas sûr qu’elle soit référencée, merci de contacter Laetitia Douilliez au plus vite = 07 70 00 26 04
Bénévoles = une liste de bénévoles prêts à intervenir en cas de défaillance de nos services est en cours de constitution. N’hésitez pas à vous faire connaître auprès de Laetitia (07.70.00.26.04) ou de Cathy Biolay 06.07.94.27.69.

  1. Prévessin-Moëns

27 Chemin de l’Église, 01280 Prévessin-Moëns

http://www.prevessin-moens.fr/

  • Au niveau communal, l’accueil physique en mairie est suspendu, excepté pour les urgences pour lesquelles vous avez la possibilité de sonner à l’interphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h. Sur cette même plage horaire, une permanence téléphonique a été mise en place : 04 50 40 51 09.
  • Un « plan Covid-19 » pour les seniors et autres personnes fragiles est également en place : plus d’infos en appelant le 04 50 40 04 18.
  1. Saint-Genis-Pouilly

4 Avenue de la République, 01630 Saint-Genis-Pouilly

https://www.saint-genis-pouilly.fr/

  • Les bureaux de la mairie sont fermés. Cependant les missions prioritaires sont assurées.
  • Le portage des repas à domicile pour les seniors continue. Si vous avez besoin de vous inscrire = 04 50 20 52 74 ou par mail service.social@saint-genis-pouilly.fr
  • Une aide pour assurer les courses alimentaires et médicales est proposée grâce à l’intervention d’un agent municipal joignable au 06 73 28 82 80
  • La mairie de Saint-Genis a développé le site suivant que tous les habitants du Pays de Gex peuvent utiliser en postant offres et demandes =

https://saint-genis-pouilly-solidaires.fr/

  1. Sauverny

Mairie de Sauverny

555, Route de la Mairie 01220 SAUVERNY – 04.50.41.18.15

accueil@mairie-sauverny.fr

https://www.mairie-sauverny.fr/-Francais-.html

  • Les actions de solidarité de la commune sont maintenues.
  1. Segny

103 rue du Vieux Bourg
01170 SEGNY

https://www.segny.fr/

  • La Mairie sera fermée au public à compter du Mardi 17 mars 2020 ; En cas de besoin d’ordre général vous pouvez nous contacter au 04.50.41.60.68.
  • Service social :
    Madame Patricia de SAEVER – 04 50 41 39 03 – Uniquement sur rendez-vous
  1. Versonnex

21, chemin Levé 01210 Versonnex

https://www.versonnex.fr/index.php

  • La mairie n’accueille plus de public, mais toutes les démarches sont possibles par courrier ou par mail mairie@versonnex.fr    

Une veille téléphonique 7j/7 est organisée au 04 50 41 15 59.

  1. Vesancy

Place du Château, 01170 Vesancy

http://vesancy.fr/

  • L’accueil physique de la Mairie sera donc fermé jusqu’à ce que de nouvelles directives soient annoncées. 
  • Cependant, le secrétariat reste joignable tous les matins de 8h00 à 12h00 au numéro de téléphone de la Mairie (04 50 41 53 55) ou par mail à l’adresse suivante : mairie@vesancy.fr (des rendez-vous peuvent être pris en cas de demande urgente).
  • Demande d’aide : Vous êtes ou vous connaissez une personne isolée ou fragile sans aides extérieures, la Mairie se mobilise pour vous aider et vous mettre en relation avec des habitants bénévoles. Contactez le 04 50 41 53 55
  • APPEL AUX BENEVOLES ! : Si vous souhaitez apporter votre aide et soutenir les personnes dans le besoin, merci de vous faire connaitre auprès de la Mairie (04 50 41 53 55) ou par mail à mairie@vesancy.fr !
  1. Autres mairies

Rendez-vous sur leur site internet où des numéros au cas d’urgence sont disponibles.

Rédigé par Pierre-Bernard Le Bas

06 16 45 81 65

peebeelebas@gmail.com

Pays de Gex solidaire