P_Hotellier

Le mot du Maire

VOEUX DU MAIRE 2016,

Mesdames, Messieurs, Chers concitoyens,

A l’occasion de cette cérémonie traditionnelle de vœux, nous sommes heureux d’accueillir dans notre maison commune :

Nos conseillers départementaux, Véronique BAUDE et Gérard PAOLI royalement élus à Vesancy, ( 86 % !)
Monsieur le Président Christophe BOUVIER, Messieurs les Vice-présidents et les membres du conseil de la Communauté de Communes du Pays de Gex,
Les Maires et adjoints présents, (avec en premier lieu nos chers voisins de Gex, Grilly,  Sauverny  et Divonne).
La Police Municipale de Divonne,
Et bien sûr, vous, mes chers concitoyens, habitants de Vesancy, ici présents. Avec une mention particulière pour les familles nouvellement installées que je vous présenterai plus tard.
Retenus par d’autres obligations, Monsieur le Sous-Préfet Stéphane DONNOT  et notre député Etienne BLANC   nous prient de bien vouloir les excuser.

L’année 2015 est derrière nous. Nous voici à l’heure du bilan.
Je vais essayer de vous le présenter dans ses grandes lignes et de vous faire partager l’état d’avancement des projets pour lesquels nous nous sommes engagés il y a 18 mois.
Auparavant, un mot sur la gestion quotidienne, qui absorbe pas mal d’énergie, transparente lorsqu’elle est bien exécutée : gestion administrative de l’état civil et des actes, du personnel, du budget, de l’urbanisme, arrêtés, conseils municipaux et commissions.
Travaux d’entretien des bâtiments, de la voirie, des espaces communaux. Sans oublier l’accueil de nos administrés pour répondre à leurs demandes et gérer les conflits au mieux.
Plus la gestion de trois élections en dix-huit mois, sans compter les sénatoriales  !

Je tiens à remercier à cette occasion notre personnel municipal qui s’est dévoué à la tâche : le secrétariat de mairie avec Danièle GRATTE et Fabienne PELLERUD, nos agents techniques Johann DE ANTONI et Antoinette MENOUD et pour l’école Christelle ROUSSEAU qui gère les activités scolaires de nos maternelles, la cantine et garderie.
Et bien sûr, les membres du Conseil Municipal, en particulier nos adjoints et responsables de Commissions : Pierre BATARD, Bernard MUGNIER, Eliane JONKER et François BEAUDET.

BILAN 2015
Nous nous étions fixés quatre objectifs principaux en mars 2014, pour la durée de la mandature :
§-Le premier concernait la préservation du village et de son site,  avec une mention particulière pour ce vieux Château.
Une grande nouvelle toute récente : La Commission Régionale du Patrimoine, dans sa séance du 17 décembre dernier, a donné un avis favorable à l’inscription du Château  au titre des Monuments Historiques ! Témoin moyenâgeux de l’histoire du Pays de Gex, il le mérite bien.

Une anecdote : savez-vous que, il y a bien longtemps (vers 1470), Charles le Téméraire a emprunté ce bel escalier à vis qui vous a conduit dans cette salle ?
Nous pourrons enfin rivaliser avec le Château de Voltaire et Fort l’Ecluse pour attirer les amateurs d’histoire et … l’attention des pourvoyeurs de subventions dont nous avons bien besoin !
Ce classement, combiné à une modification du Plan d’urbanisme pour renforcer la protection des bâtiments remarquables, nous permettra de conserver, dans son état originel, le cœur du village et son pourtour immédiat.
Le village ne serait pas ce qu’il est sans le site qui l’entoure :
Ses jardins et vergers, ses prés cernés de haies qui épousent les courbes de niveau.
Riantmont et sa Chapelle : un espace que nous entendons préserver.                     Nous avons récemment procédé au débroussaillage partiel du Mont pour éviter son reboisement  et  permettre ainsi de conserver un large espace de pâture pour nos vaches, en même temps qu’un lieu de promenade très prisé.
Dominant le village, la forêt et le Chalet de la Vesancière auquel nous sommes tant attachés : c’est un site sauvage situé dans la Réserve Naturelle mis ainsi sous une protection quelque peu tatillonne, afin de permettre aux fameux Grands Tétras de vivre en toute quiétude. Nous aimerions néanmoins pouvoir en profiter, nous aussi, en permettant l’accès au chalet, même en hiver, aux promeneurs amoureux de la nature eux aussi…

Nous avons enfin le privilège d’héberger le fameux corridor biologique VESANCY-VERSOIX.
La commune a maintenu cet espace  vierge de toute construction urbaine dans un souci de protection de l’environnement et de maintien des activités agricoles. Ce double objectif doit être préservé. Il passe par l’implantation éventuelle de site d’élevage. Le tracé et la règlementation de ce couloir prioritaire doivent le permettre. Nous ne voulons pas avoir à plaider à postériori des aménagements à la marge. Nous demandons simplement la possibilité d’y installer un site d’élevage pour délocaliser une ferme actuellement à l’étroit au centre du village, avec tous les inconvénients que cela comporte.

§-Deuxième objectif : l’aménagement de la rue du Château : (voir l’avant- projet affiché). Il a pour objectif d’assurer une continuité piétonnière et de sécuriser trois points sensibles : le carrefour de la Chapelle, la zone du Château et la portion étroite du bas du village.
Le projet est en cours de finalisation avec un cabinet d’urbanisme. Décision au cours du 1er trimestre 2016 pour une mise en chantier au 4ème trimestre. Les riverains seront consultés au préalable.

Autre chantier : l’aménagement du rez-de-chaussée de l’ancienne cure, pour créer une salle, d’une capacité de 50 personnes, équipée pour y loger la future cantine scolaire et pour héberger nos associations au moins pendant la durée des travaux d’aménagement du Château. L’ouvrage devrait commencer en 2016.
§-Troisième objectif : la réhabilitation de notre château : nous allons enfin entreprendre des travaux d’aménagement au cours des prochaines années. Cela se fera en plusieurs étapes, la première consistant à créer un accès dans l’aile Est, avec installation d’un ascenseur pour accéder au 1er étage, le tout en respectant le caractère historique du bâtiment et les normes d’accessibilité en vigueur.
Le projet est complexe : un groupe d’élus assisté d’experts (le CAUE de l’Ain et un architecte conseil) travaille sur le sujet depuis un an. Il étudie les différentes options d’aménagement pour satisfaire aux besoins présents et futurs : mairie, école, salles des fêtes, bibliothèque, point de rencontre, etc… le tout conditionné par nos capacités de financement. Un « petit trésor de guerre », accumulé patiemment depuis une dizaine d’années, nous permet d’entreprendre les premiers travaux. Nous comptons évidemment sur des financements complémentaires et sur des subventions que nous solliciterons auprès de nos organismes de tutelle. Nous organiserons, avant l’été, une réunion publique pour vous faire partager l’état d’avancement du projet et recueillir vos recommandations.
Un projet en attente : le fameux Tourne à Gauche de la route du Creux… dernier report en date pour cause du classement imposé d’un fossé en ruisseau. On attend les résultats d’analyses chimiques et d’observations sur 4 saisons des éventuelles populations aquatiques… Je prie le ciel qu’aucun accident sérieux ne vienne troubler le processus d’étude  en cours… Je profite de la présence de nos élus départementaux pour leur demander d’appuyer une demande de subvention complémentaire auprès du Conseil Départemental.
Je garde pour la fin, la conclusion heureuse du projet de forage de la Combette, initié par la précédente municipalité en 2007.
Grâce au service eau et assainissement de la CCPG, notre village va être branché à une nouvelle source d’eau potable puisée à 30 mètres de profondeur, avec réservoir de 300 m3 assurant la fourniture d’eau d’excellente qualité à l’ensemble du village, avec une pression augmentée d’environ 2 bars, bien utile pour le haut du village et pour les bornes incendie défaillantes. Travaux programmés au printemps 2016. Merci la CCPG !
Au chapitre Gestion du Patrimoine Communal, nous avons procédé à quelques acquisitions : le rachat du bail emphytéotique de l’ancienne cure, qui nous donne l’entière disposition des lieux, l’achat de terrains limitrophes de la voie publique, le renouvellement d’un contrat d’usage de la carrière dite de « Molière », et même le rachat d’une licence IV, en prévision d’une future implantation d’une auberge/bistrot….
Pour tous les habitants : MOBIVY, un service de transport à la demande pour les visites médicales.
Et pour les enfants : l’installation, par quelques élus bénévoles, d’une aire de jeux qui fait le bonheur des petits et de leurs jeunes parents.
J’aimerais associer à cette présentation, nos associations locales qui, chacune dans leur domaine, assurent l’animation du village :
Les Amis de la Chapelle pour l’évènement centenaire du lundi de Pentecôte à la Chapelle de Riantmont et l’entretien du bâtiment.
Le Club Loisirs et Amitié de Vesancy (C.L.A.V.) qui propose repas, lotos, jeux de cartes et voyages pour le bonheur de nos ainés tout au long de l’année.
L’Amicale des Sapeurs-Pompiers qui organise une grande fête à l’occasion du 14 juillet.
La Société de Chasse qui nous aide à entretenir le Mont et la forêt.
Nos amis du Patrimoine et Environnement du Village de Vesancy (P.E.V.V) qui veillent à la protection du village, de la nature et à l’animation culturelle : vous avez pu admirer la belle décoration de la Fontaine du Château…
Enfin la petite dernière, l’association « Au Bon Sens », qui a mis en place  une distribution de paniers Bio et locaux et qui a pour ambition de créer un point de rencontre pour les habitants qui en ont assez de regarder la télévision , chacun dans leur coin,
Enfin, une mention particulière pour les professeurs et animateurs de l’école communale qui, en association avec les parents d’élèves, ont fait de notre école un moteur d’intégration des familles et d’éducation des enfants.
Je profite de l’occasion pour vous informer qu’une enquête de recensement de la population se tiendra du 21 janvier au 20 février 2016. Je vous prie de réserver le meilleur accueil à notre agent de recensement : Madame Isabelle Guillemin présente ce soir.
Permettez-moi de conclure par une confidence et par un appel :
La confidence : c’est celle du doyen des Maires du Pays de Gex et néanmoins novice dans la fonction. L’âge et l’expérience amènent une certaine indépendance d’esprit et un regard critique sur le fonctionnement de nos institutions communautaires ou autres lorsqu’elles doivent appliquer des décisions prises au nom d’un règlement inadapté à la réalité du terrain…. Et puis aussi une certaine naïveté que mes collègues expérimentés ont progressivement perdue.…. Je leur rappellerai néanmoins le devoir d’indignation cher à Stéphane HESSEL et celui de résistance quand la cause est juste !
L’Appel : c’est en fait un rappel aux bonnes règles de vie au sein de notre communauté : à quelques exceptions près, nous sommes préservés des incivilités  grossières que l’on observe en ville. Néanmoins, on relève parfois une conduite automobile dangereuse dans les rues, un stationnement abusif, des dépôts sauvages dans la nature et puis, dans quelques cas, en contraste avec la mise en valeur et le fleurissement de l’ensemble du village, quelques ilots  mal entretenus ou l’on stocke voitures et matériels hors d’usage.
Enfin la vie au village : nous sommes une petite communauté qui a une tradition d’entraide et de bonnes manières : on se salue dans la rue, on prend des nouvelles des personnes en difficulté, on propose de l’aide, on accueille les nouveaux habitants… Préservons cette tradition mise à mal par notre comportement individualiste !
Je vous souhaite, au nom de l’équipe municipale, mes meilleurs voeux pour 2016.

Pierre HOTELLIER
Dimanche 03 janvier 2016