Le mot du Maire

Chères Vesanciennes, chers Vesanciens,                                                                                                          Le 11 Janvier 2021

La conjoncture actuelle ne nous permettant pas de vous accueillir dans notre maison communale pour la traditionnelle cérémonie des vœux, moment privilégié s’il en est un, de convivialité et de rencontre, c’est pourquoi je vous adresse ces quelques mots.

Je vous présente, à chacune et à chacun d’entre vous, mes vœux les plus chaleureux et les plus sincères de bonheur, de prospérité et surtout de bonne santé malgré la période difficile que nous traversons et qui ne doit pas nous empêcher de continuer à vivre en prenant toutes les précautions nécessaires en respectant les gestes barrières.

Il est de tradition, au cours de cette cérémonie, au-delà de formuler des vœux de bonne année, de présenter le bilan des actions menées à bien par la municipalité pendant l’année écoulée ainsi que les projets qui seront mis en œuvre pour l’année à venir.

La priorité de ce début de mandat fut d’assurer la continuité administrative de notre commune. Grace aux efforts de tous, et surtout grâce à l’enthousiasme et au professionnalisme de notre nouveau secrétaire c’est chose faite.

Concernant les travaux, la phase 1, de la réhabilitation du château est terminée malgré les petites mais innombrables interventions des différents corps de métier.
Pour la phase 2, la cour ainsi que le préau ont été restaurés, le permis de construire pour l’issue de secours de la classe des grands a enfin été accordé, les travaux seront exécutés aux prochaines grandes vacances.

Cet été le toit de la Vesancière qui avait subi d’importants dégâts causés par de forts vents de l’hiver dernier a été réparé.

Divers travaux d’entretien ont été également réalisés sur les bâtiments communaux.

 

Un des grands défis de l’année 2020 était de trouver un gérant pour les salles de réception et le point rencontre. Suite à un travail important fait par la « commission château » que je remercie chaleureusement, un appel à candidature accompagné d’un cahier des charges très détaillé, lancé cet été a permis d’attribuer à la société « Ô en Bouche » le marché.
Une DSP (Délégation de Service Publique ) effective depuis le 1er décembre 2020 a été signée pour une durée de 3 ans.
Nous souhaitons a Mr Roberto Hoorelbeke et son équipe nos meilleures vœux de réussite et je ne peux que vous encourager dès que les mesures sanitaires le permettront, de fréquenter assidûment notre point rencontre qui s’appelle dorénavant  « Ò château ».

Merci à l’ensemble du personnel municipal pour son implication de tous les jours, porté par un esprit constructif.

Merci à nos enseignants qui font de notre petite école, par la qualité de l’enseignement et des activités culturelles et sportives proposées, un formidable lieu d’épanouissement pour nos petits Vesanciens.

Merci aux élus pour leur engagement, leur présence au service de la population surtout en ces temps si anxiogènes.

Enfin merci a vous tous pour le bien vivre ensemble, le lien social qui se tisse chaque jour, la proximité et cette appartenance qui fait de chaque citoyen un Vesancien heureux.

 

Comment se présente l’année 2021 ???
Les projets nous en avons, mais les finances nettement moins. Outre le désengagement de l’état que l’on subit depuis quelques années, nous sommes très impactés par la suspension par les services de l’état du remblaiement de la carrière de « mollière » (carrière Pélichet), nous privant d’une source de financement importante. Ajouté à cela une épuration des comptes due à une créance de 2008 impayée, c’est avec pratiquement 30% de revenu en moins qu’il faudra élaborer le budget 2021.
Après avoir bouclé le budget de fonctionnement, celui de l’investissement portera essentiellement sur des travaux de voirie.
A noter également que deux gros chantiers vont rythmer sur toute l’année la vie du village :

  • La mise totale en souterrain de l’alimentation électrique du village financée et exécutée par ENEDIS.
  • Le fibrage total de la commune financé par le SIEA et exécuté par la société AXIOME.

Pour conclure, au nom du conseil municipal et en mon nom, je vous réitère mes meilleurs vœux pour une excellente année 2021… et surtout, prenez bien soin de vous et de vos proches.

Le Maire, Bernard MUGNIER