Le mot du Maire
Chères Vesanciennes, chers Vesanciens, Le 11 octobre 2021
La période estivale se termine et pour nombre d’entre vous les vacances aussi.
L’espoir revient avec de nouvelles perspectives et un retour progressif à une vie plus apaisée suite à cette épidémie de COVID.
La rentrée scolaire s’est déroulée dans de bonnes conditions.
Les 41 enfants inscrits ont retrouvé leurs professeurs. Merci pour leur dévouement à Mme Ledrapier ainsi qu’à Mr Grandclément bien épaulés par Christelle et Fabienne.
Durant l’été les travaux ont continué :
- L’issue de secours de la classe des grands a été réalisée, à cause d’une pénurie de fournitures, le chantier n’est pas encore terminé …
- La cloison de séparation de la salle Balthazar permettant un meilleur cheminement à l’espace mairie a été installé, c’est une belle réussite.
- Le marquage de la cour de l’école à été refait, un défibrillateur a été installé sous le préau, des fossés ont été entretenus, ainsi que divers petits travaux ont été réalisé dans les classes.
- Les travaux d’enfouissement de la ligne électrique par la société Enedis ont pris du retard mais sont en cours créant quelques perturbations dans le village.
- Pour la première fois depuis un demi-siècle, des génisses ont pâturées à la Vesancière. L’expérience s’avérant positive, nous allons engager une procédure permettant de pérenniser cette démarche.
- L’éclairage publique a été mise aux normes, des horloges ont été installés permettant l’extinction du réseau une partie de la nuit.
- Le 9 septembre le conseil communautaire de l’Agglo à l‘unanimité a approuvé la déclaration de projet N° 1 emportant mise en compatibilité du PLUIH. Cette décision, suite a une longue procédure ouvre la voie à la création d’un ISDI au lieu-dit « Molière » (ancienne carrière Pélichet). Nous avons espoir que l’activité reprenne ce printemps.
- Enfin le 15 septembre, nous avons organisé une réception afin de remercier tous nos financeurs publics et privés. Je sais que certains d’entre vous se sont étonné de n’avoir pas été convié. Je vous rappelle que le 11 juillet 2020 une opération portes ouvertes s’est déroulée toute la journée pour tous les habitants du village, et que le strict respect du protocole sanitaire nous imposait une jauge de 75% en intérieur ce qui aurait été pratiquement impossible à assumer.
Nos associations vont reprendre progressivement leurs activités sur la commune.
Sachez, chers bénévoles, que la municipalité reste présente pour vous soutenir dans toutes vos démarches et manifestations.
Nous avons vécu un mois d’Août bien triste avec la disparition bien trop tôt de 3 de nos camarades. J’ai une pensée émue pour la famille de Michel (Favre) de Patrice (Meignien) et de Martial (Santina).
Courage à leur famille.
Il y a eu un avant, il y aura un après COVID
Depuis près de 2 ans tout est compliqué.
Nous avons eu le sentiment d’être ballotté sur une embarcation à la dérive dans laquelle s’empilaient les crises toutes plus ou moins indépendantes tant social et sanitaire, écologique et économique.
Néanmoins, de nombreux signes positifs se dessinent pour l’avenir.
Il faut aller de l’avant car l’immobilisme n’est pas une source de progrès.
Voilà, chers concitoyens, je vous souhaite de passer un très bel automne.
Le Maire,
Bernard MUGNIER